Le Sud Contraste

Antananarivo – Antsirabe – Ambositra – Ranomafana – Fianarantsoa – Ambalavao – Ranohira – Ifaty – Antananarivo en 15 jours

Jour 1 : Paris – Antananarivo

Arrivée à Tananarive, Transfert à l’hôtel. Nuitée à l’hôtel

Jour 2 : Antananarivo

Tananarive : Journée consacrée à la visite aux alentours de la ville de Tananarive : visite de palais royal classée parmi le patrimoine de l’UNESCO, Ambohimanga situé à 21km de la capitale c’est le point de départ de l’unification de Madagascar. Nuit à l’hôtel Chalet de Rose ou similaire.

Jour 3 : Antananarivo / Ambatolampy / Antsirabe (170km) 2h 30mn à 3h

Découverte des beaux paysages contraste du sud ; des maisons en brique, des vastes rizières. Dégustation des spécialités de Behenjy à base de foie gras.  Visite d’un atelier de fabrication des casseroles à Ambatolampy. Déjeuner à Antsirabe. Visite d’une boutique des pierres précieuses (améthystes, topazes, béryl, tourmaline, grenat…) Nuitée à l’hôtel H1.

Jour 4 : Antsirabe

Départ en direction d’Ambohitsokona en voiture 4*4, colline riche en histoire des ancêtres de la population Vakinankaratra). Histoire des « Vazimba » : ce sont des petits hommes mythiques dotés de pouvoir surnaturel (guérisseur) ; en quelques sortes, ce sont des nains. En cours de route, admiration des cultivateurs Vakinankaratra. Sur place, on peut visiter une école d’horticulture (science et art de la culture des arbres fruitiers et des légumes). Arrivée à Andraikiba ; c’est un lac historique, volcanique et mythique. Ce lac possède une fameuse  légende. Après la visite retour à l’hôtel.

Jour 5 : Antsirabe – Ambositra

 Visite des ateliers d’artisanat de la corne de zébus, visite d’un atelier des miniatures (fabrications d’une maquette de bicyclette), les broderies ; Petite tour en pousse pousse sur l’avenue de l’indépendance et pose photo. Continuation du voyage vers Ambositra. Déjeuner Ambositra.  Ambositra est la capitale de l’artisanat malgache. Visite d’un atelier de sculptures en bois, marqueterie. Nuit à l’hôtel Artisan Ambositra.

Jour 6 : Ambositra – Ranomafana

Départ tôt le matin et rejoindre la ville de Ranomafana (eau chaude). Il était à l’origine réputée pour ses eaux thermales. Visite du village Tagnala situé entre Ifanadiana et Ranomafana. Découverte des us et coutumes de l’ethnie tanala et leurs mode de vie. Chanson et danse traditionnelle.

Jour 7 : Ranomafana

Des cascades qui traversent la forêt. C’est l’un de plus grand parc national le plus visité de Madagascar grâce à sa richesse en biodiversité. Ballade dans la forêt pendant 3 h de temps, à la découverte des lémuriens et aussi des différentes espèces des plantes médicinales. Nuitée à l’hôtel Ranomafana.

.

Jour 8 : Ranomafana – Fianarantsoa – Ambalavao

Visite d’un atelier de fabrication de papier Antaimoro à Ambalavao, atelier des soies. Le papier Antaimoro est fabriqué à partir du havoha une écorce d’arbre utilisé par les arabes pendant des siècles pour écrire «  le sorabe ». Nuitée à Ambalavao le bougainvillier.

Jour 9 : Ambalavao – Ihosy – Ranohira

La ville d’ambalavao est célèbre pour son architecture betsileo de ses habitations, son marché aux zébus. Visite de la réserve Anja. C’est une réserve gérer par des villageois. Après la visite continuation du voyage vers Ranohira.

Jour 10 : Ranohira

Le parc national de l’Isalo est une aire protégée de Madagascar. Il s’agit d’un massif montagneux de grès jurassique, s’étendant sur près de cent kilomètres dans le sens nord sud, et entaillé de profonds canyons et hérissé de pics. Promenade dans le parc du massif de l’Isalo en passant par les canyons des singes, canyon des makis, la piscine naturelle. Déjeuner au sein d’une association villageoise à la cascade des Nymphes. (Brochette de zébu). Nuit à l’hôtelH1.

Jour 11 : Ranohira – Tuléar – Ifaty

Départ tôt le matin en direction de Tuléar, paysage désertique où la végétation très pauvre est constituée de plantes épineuses. Visite d’un arboretum d’Antsokay. Sur la route on apercoit des tombeaux de tribu Mahafaly qui montre les cultures des Antandroy. Déjeuner sur place. Arrivée à Tuléar, petite aperçu de la ville portuaire et ancien comptoir colonial. Point de chute à Ifaty. Nuit à l’hôtel Ifaty.

Jour 12 : Ifaty

Ifaty est un village situé à 30km au nord de Tuléar ; C’est un site incontournable sud qui vaut réellement le détour, visite de la forêt Reniala et visite de village. Nuit à l’hôtel Baboo club Ifaty.

Jour 13 : Ifaty

Journée libre détente sur la belle plage d’Ifaty. Possibilité de faire de la plongée en apnée. Nuit à l’hôtel Baboo club Ifaty.

Jour 14 : Ifaty – Tuléar Antananarivo

Retours vers Tananarive

Jour 15 : Antananarivo – Paris

Transfert hôtel – aéroport Tananarive.