Excurisons à Tamatave

Découverte du Canal des Pangalanes – Excursion à la journée.
Le canal des Pangalanes forme une voie d’eau navigable sur plus de 654 km sur la côte orientale malgache. En 1896, le générale Joseph GALLIENI a pris l’initiative de faire construire ce canal artificiel. Dans le but de créer un accès facile pour les transports de produits et de matériaux locaux jusqu’au port de Tamatave. C’est un ensemble de lacs, de marais et d’étangs qui ont été reliés pour former une seule et longue route fluviale. Le canal des Pangalanes est devenu un attrait touristique majeur de la côte Est. Nous vous proposons diverses excursions sur le canal des Pangalanes.

Départ à 09h00 devant le bureau et transfert en voiture jusqu’au port fluvial.

Départ du port fluvial à 09h30 en bateau à moteur couvert d’une bâche équipé de gilets de sauvetage. Durant le parcours vous allez découvrir la vie quotidienne des paysans : de nombreux bateaux brousses chargés de marchandises et à la fois des passagers. Des familles voyagent dans leur petite pirogue traditionnelle avec leurs marchandises, les femmes qui font la lessive sur le canal, des pêcheurs, etc.

Après une heure de navigation, arrêt et visite du village d’Ambodisaina typiquement Betsimisaraka situé sur le long du canal. Dans ce village vous observerez les activités locales comme la vannerie, le tissage de filet de pêche, rhum local, etc. A la fin de la visite du village, nous embarquerons en direction de l’embouchure de l’Ivondro où se croisent l’eau douce et la mer.

Pour la pause déjeunée vous serez dans un cadre naturel au bord du canal à la façon traditionnelle, sur une natte. Notre guide vous préparera sur place une grillade de poisson ou de poulet. Ou au choix déjeuner au restaurant puis regarder les femmes danseuses du village qui font la danse traditionnelle
Après le déjeuner, continuation de la visite vers le village Ambokarivo et accueil par les villageois.

16h00 Retour au port fluviale.

Il se trouve à 12 km au nord de Tamatave. Il s’agit d’une route 9 km goudronnée et 4km sableux et caillouteux. Ce parc abrite 12 espèces de lémuriens, dont 5 espèces sont en semi-liberté, des reptiles et des batraciens, des tortues radiées, des caméléons, des serpents (boa sanzinia Madagascariensis) et perroquet. Parmi ses 12 espèces dont 9 diurnes et 3 nocturnes. Il assure l’élevage et la conservation des espèces les plus menacées de MADAGASCAR. Il est géré par une ONG, MADAGASCAR FLORA AND FAUNA GROUP. De nombreuses activités sont proposées au parc d’Ivoloina : la visite d’un petit musée environnemental, la station forestière, les pistes de randonnées, la piscine naturelle, la station agricole modèle, Visite nocturne.

Départ en voiture à 8h de Tamatave. Arrêt pour faire une pause photo des gens qui prennent des sables au rivière d’Ivoloina.

Arrivé à 9h, visite du parc, découverte des espèces des faunes et flores qui existent dans le parc tel que les lémuriens, des tortues Radiata, les BOA. Randonnée vers la cascade naturelle.

Visite du musée ou centre d’éducation environnemental dans l’enceinte du parc. Ce musée montre la biodiversité des Madagascar.

Après le visite retour en ville et déjeuner dans un resto au bord de mer.

Ile aux prunes est une ile déserte située à 17 km du port de Toamasina. Elle a une forme ovale de 400 mètres de large et de 2 kilomètres de long, entourée de récifs. Cette belle petite île recouverte de forêt dense offre l’occasion d’une balade d’une journée au départ de Toamasina (de 45mn à 1h de navigation depuis le port).  Les fonds marins sont superbes ; un masque et un tuba permettent d’approcher de près la merveilleuse faune océane. Sur l’île, on peut se promener en forêt pour observer les flying fox ou les chauves-souris. Possibilité de faire de camping sur place.

Monter jusqu’au phare (le plus haut d’Afrique à 66 mètres), Une belle vue imprenable à 360 degré sur l’océan et de la ville de Tamatave

7h30 départ au club nautique et embarquement dans le bateau pour joindre l’ile.

En arrivant sur place, visite de l’ile et balade à pied aux alentours. Baignade et découverte de beau fond marin. Des masques et des tubas sont à votre disposition.

A midi déjeuner pique-nique préparé par nos guides : des poissons grillés avec des rougailles tomates et dessert les fruits de la saison.

A 14h retour vers Tamatave.

Découverte du site agro touristique palmeraie de l’Ivondro à Melville certifié BIO

Se trouvant à 20km de Tamatave sur la route national 2 qui mène à Antananarivo, Ce site est couvert de 3000ha de champs de palmiers à huile dont 1200 ha sont certifiés biologique.

Départ à 08h30   Accueil à l’hôtel et rejoindre la palmeraie de l’Ivondro par la route national N°2. Arrivé au site après 45mn de route

Nous commencerons la visite par une petite balade à pieds (1h) dans le champ en observant les différentes plantations cultures tropicaux et des épices : ananas, cannelle, café, cacao, carambole et même la vanille. Poursuivre la visite en explorant les différentes étapes de fabrication de l’huile de palme dans l’usine.

Ensuite,après la visite pour 30mn de route secondaire en voiture nous irons au Belvédère pour admirer à la fois l’ensemble de la palmeraie, le fleuve de l’Ivondro et la mer, une vue spectaculaire durant le déjeuner.  Dégustations des produits du terroir, des salades de cœur de palmier raphia, banane frite ou fruit à pain ; après le déjeuner visite du village et retour en ville

15h 30 Retour en voiture sur Tamatave

16 H 15mn Arrivée sur Tamatave

Toamasina, où se trouve le premier port commercial de Madagascar par lesquels transite les marchandises du pays, située sur la côte est à 360 km d’Antananarivo, par la RN2 (route national n° 2). C’est la ville le plus accessible.

A 08h00, avenue de l’Indépendance et Gare.
La visite de l’avenue de l’Indépendance qui est bordée d’alignement des palmiers et l’Hôtel de ville restaurée.
L’avenue de l’Indépendance est concentrée principalement de bâtiments d’architectures coloniales, la poste, la gare, la banque, etc.
Ensuite vous observerez la Gare “Chemin de fer” qui relie Toamasina et Moramanga. Le train “Diasoa” effectue un voyage une fois par semaine.

A 09h00 Visite de musée
D’autre part, les ancêtres sont très importants dans la vie des Betsimisaraka.
Dans le musée de Betsimisaraka ou musée régional de l’Université de Toamasina, vous y trouverez les outils traditionnels utilisés par ses derniers.
Et notamment des objets de fouilles archéologiques qui démontrent l’origine du peuple malgache.
De plus une bibliothèque est consacrée pour exposer les journaux et livres de l’ancien de l’époque coloniale.

A 10h00 au bord de mer
En longeant le bord de mer nous ferons une petite pause de dégustation de jus de coco.
Le bord de mer est très animé par les petits kiosques qui vendent des boissons rafraîchissantes.
D’autre part, il y a différents édifices religieuses, église catholique et mosquée.
Ensuite vous passerez devant le grand port qui est à l’origine du développement de la ville de Toamasina.
Par ailleurs, laissez-vous guider par la Rue de commerce où se concentre le centre d’affaire de la ville de Toamasina : la douane, la chambre de commerce et les agences de compagnies d’importation et exportation.
Poursuivrez la visite vers la place Bien Aimé où se trouve les banians qui sont des arbres sacrés d’origine indienne, introduits par les pirates. Cette place est aussi un lieu de culte pour les malgaches.

12h00: Pause déjeuner 14h30 Reprise de la visite
Découvrez les cases créoles qui ont des caractéristiques spécifiques : en bois, construit sur pilotis avec un escalier, dispose d’une varangue, etc. Il y a de nombreux types de cases créoles dans la ville de Toamasina, cependant là plus entretenue est l’Alliance Française qui est un centre culturel.

16h00 Marché artisanat « Bazar Be »
Vous finirez la visite du marché de Bazar Be coloré par les épices, les fruits et légumes.
Profitez-en pour acheter des souvenirs, l’artisanat local : chapeau, nappes brodées, sculptures en bois, etc.