22A environ 20 km de Toamasina, sur la RN2, se trouve un site hors du commun, La Palmeraie de l’Ivondro.  Accessible en voiture et en pirogue.  C’est une usine de transformation certifiée biologique (ECOCERT et BIOSUISSE) et Développement durable (RSPO) en 2015.
 

 

08h 15mn :

Départ du  grand port de et transfert en bateau vers le port fluvial. Embarcation dans une pirogue métallique et navigation sur le canal des pangalanes. Rencontre avec  les populations locales qui transportent leurs marchandises telles que charbon de bois, poisson,  etc.
9h 15mn :
Arret dans un village de pecheurs tapakala,  observations de leurs vies quotidiennes.
10h 15mn : Continuations de navigation et directions vers le palmeraie de l’IVondro .
11h 30mn  : Arrivée à Melville et visite du plantation .On  commence  la visite par une petite balade à pieds dans le champ en observant les différentes plantations cultures tropicaux et des épices tels que: ananas, cannelle, café, cacao, carambole et même la vanille – 01km de marche vers  les sentiers botaniques accessible par tout âge ; plat et il y a juste un petit escalier, – Poursuivre la visite en explorant les différentes étapes de fabrication de l’huile de palme dans l’usine.
12h 30 : Dégustations de fruits tropicaux selon la saison.
01h 30mn : Retour en voiture vers Tamatave.
02h 15mn : Arrivée à Tamatave  visite de la place bien aimé et visite du marché du bazar Be, achat de souvenir.
15h 30mn : Retour dans le bateau .