Le Canal des Pangalanes est l’une des merveilles tranquilles de Madagascar, une collection de voies navigables naturelles et artificielles qui s’étend sur 645 km le long de la côte est, de Foulpointe à Farafangana. Il a été construit pendant la période coloniale française, dans le but de créer un passage sûr pour les cargos à destination de Tamatave. Aujourd’hui, le lieu est devenu un des endroits touristiques qui font la renommée de la côte Est de la Grande île de par la lagune qui offre une excellente expérience à ceux qui désirent effectuer une excursion sur le canal des pangalanes.

A travers ce guide, nous vous présentons des avants-goûts des meilleures activités à impérativement réaliser lors d’une excursion sur le canal des pangalanes, le temps d’une escale de croisière à Tamatave (Toamasina) Madagascar.

Une excursion sur le canal des pangalanes : source de découverte et d’histoire

Le canal a été construit sous le gouvernement du général Joseph Gallieni pendant les premières années coloniales françaises de 1896-1904. Il a été conçu pour faciliter le transport des marchandises vers le principal port de commerce de Tamatave, puisque la navigation sur l’océan Indien était trop dangereuse. Depuis lors, la navigabilité du canal a diminué. Après la Seconde Guerre mondiale, le canal a été agrandi et des barges de 30 tonnes ont parcouru 160 km entre Tamatave et Vatomandry. Après une longue période d’ensablement, les rénovations ont commencé dans les années 1980, y compris un nouveau réseau de péniches. Actuellement, le canal domine toujours autant la vie quotidienne dans cette région car il constitue la principale source de commerce, de transport et de voyage. Une excursion sur les eaux calmes de Pangalanes avec Mada Tours Antoka est donc un voyage fascinant à travers le temps et l’histoire.

  • Le peuple Betsimisaraka

Cette zone est le bastion du peuple Betsimisaraka et ses villages peuvent être vus le long des rives. Sur les voies navigables elles-mêmes, vous serez en mesure de vivre au sein même de la vie quotidienne du peuple Betsimisaraka, vous proposant ainsi une expérience hors du commun de novembre à Mars où vous verrez des pirogues, des pêcheurs locaux, des radeaux transportant du bois et des traversiers surpeuplés portant des noms tels que « Great Hopes » , « Malagasy Fish » , des femmes faisant sereinement  leurs lessives le long du rivage, …

  • Le village d’Ambodisaina

Un arrêt auprès du village d’Ambodisaina, situé le long du rivage est irréversible lors d’une excursion sur le canal des pangalanes. Les villageois y sont très accueillants et leurs activités locales attirent davantage les touristes venus du monde entier. Vannerie, tissage de filet de pêche, rhum local, … autant d’occupations qui alimentent la vie des villageois d’Ambodisaina et qui offrent des moments de découvertes uniques lors de l’excursion sur le canal des Pangalanes. De plus, l’arrêt auprès de ce village vous fera connaître la sympathie de la population Betsimisaraka. Un caractère partagé avec le reste des Malagasy et qui fait la renommée de la Grande Île partout dans le monde.

  • Embouchure de l’Ivondro

Cet endroit spécifique est connu pour être le lieu de croisement de l’eau douce et de l’eau de mer. Offrant une vue magnifique, vivre l’expérience d’une excursion sur le canal des Pangalanes au moins une fois dans sa vie est nécessaire.

Explorer la vie quotidienne des habitants, découvrir des activités génératrices de revenus hors du commun, le tout associé à une vue imprenable c’est ce que vous offre une excursion de dernière seconde low cost sur la lagune du Pangalanes le temps d’une escale à Tamatave. Joie, découverte et partage seront les mots d’ordre de cette virée à ne pas rater. Si vous souhaitez réaliser un circuit côté Est de la Grande Île, pensez donc à effectuer une excursion de dernière minute au sein du canal des Pangalanes pas cher !